Les Petits Chanteurs de la Major, chœur d’enfants de Marseille, ont été fondé en septembre 2009 par Rémy Littolff et Alain Ottonello, actuel Président.

Ce chœur d’enfants regroupe environ 80 enfants qui sont scolarisés au sein de l’école Jeanne d’Arc, du collège Saint-Joseph de Cluny et du Cours Notre Dame de France situés dans le quartier historique de Notre Dame de la Garde.

Outre l’apprentissage d’un répertoire convenant parfaitement au caractère propre de la voix d’enfant, ces jeunes choristes suivent une formation musicale et vocale dispensée lors des répétitions en fonction des difficultés rencontrées.

Ce chœur d’enfant se donne pour missions :

  • de promouvoir le chant choral à voix d’enfants ;
  • d’éduquer à la vie de groupe, à l’autonomie, à la responsabilité, à la persévérance, à la maîtrise et l’affirmation de soi, à l’ouverture sur le monde (tournées, rassemblements nationaux et internationaux) ;
  • de former musicalement les jeunes choristes tout au long de l’année et lors de stages ;
  • de commander des œuvres nouvelles à de jeunes compositeurs tels que Etienne Champollion, Marc Henric, Bernard de Saint-Vaulry....

Depuis leur création, les Petits CHanteurs de la Major ont participé à un opéra, Carmen de Georges Bizet, en 2010, à l'inauguration du CMA-CGM Jules Vernes en 2012, à plusieurs rassemblements nationaux et régionaux, aux célébrations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.

Depuis 2011, ils partent régulièrement en tournée l'été : Bretagne (2011), ALsace (2012 & 2016), Sud Ouest (2013 & 2017), Alpes (2014), Limousin (2015), Allemagne et Belgique (2018). En 2019, ils silloneront les routes des Pyrénnées Altalantiques et du Pays Basque.

Ils ont, à leur actif, trois CDs et préparent un 4ème pour leur 10ème anniversaire.